Nostalgique dessert à l'ananas et entremet vanille

Publié le par am stram mam

Plus qu’une journée pour participer au concours recette.de/cuisine , alors vite vite, je me dépêche ! …
Depuis plusieurs semaines, mon esprit était littéralement obnubilé par un dessert fait par ma maman pendant mon enfance (ah ces envies …), une recette dite "recette Tupperware", pour les habitués de la secte .
Pour le Défi Conserve , il faut vider le placard, enfin, utiliser une "vieille" conserve remisée au fond du placard depuis longtemps.

Et je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quitte à entreposer des conserves en cas de guerre atomique et/ou disette de fin de mois, j’ai plutôt tendance à miser sur les vitamines : des légumes et des fruits (pour avoir bonne conscience ?! pourtant la sardine c'est plein de bonnes choses aussi ). Bref, il y a toujours au fond de mon placard des oreillons de pêches et d’abricots, et et …des ananas.

anana.JPG

Voilà le pourquoi du comment, j'allais faire d'une pierre deux coup en satisfaisant mon envie et en participant à ce concours culinaire, que j'ai trouvé, pour une fois, pertinent et "abordable" dans tous les sens du terme, parce que, parfois, les concours vus sur les sites/blogs me semblent trop compliqués et/ou restrictifs, voire carrément réservés à une élite...

La base de la recette est d’ailleurs très « placard » en fait, car à part le lait, rien n’est frais .
Et pour la recette, il fallait, je me souviens, un moule carré de la fameuse marque Tup'Tup', pour faire une jolie présentation avec 9 rondelles d’ananas (3x3, quoi ) une fois le gâteau démoulé...
Bon, le moule carré, je l’ai pas, et ma maman peut-être non plus d'ailleurs…

Mais la recette, simplissime, je l’ai en tête, et vous la livre.
Voici donc les ingrédients :
1 boîte d’ananas
1 sachet d'entremet vanille (style Francorusse, mais à vrai dire je ne sais même pas si cette marque existe encore ?)
½ litre de lait
2 paquets de boudoirs
facultatif : des cerises, en conserve également

(Alors, les cerises, c’est parce que dans mon souvenir, ma maman mettait une cerise, bien rouge, genre bigarreau, au centre de chaque rondelle d’ananas, et ça ajoutait de la couleur au gâteau. J’ai voulu me rapprocher au plus près de la recette « madeleine » de mon enfance , voyez-vous).

Je mets donc des rondelles d’ananas, bien égoutées, au fond d’un plat (le mien était rectangulaire), et puis une cerise en chaque rondelle si ça vous plaît, comme moi .
Ayant gardé le sirop de la boîte d’ananas, j’y trempouille environ 20/30 secondes chaque boudoir, afin de bien les imbiber, puis je les dispose sur les tranches d’ananas.
Puis je fais la préparation pour flan : lait bouilli, sachet…c’est prêt.
Je la mets au-dessus des boudoirs.

gateauananas.jpg
C’est tout, il n’y a plus qu’à mettre au réfrigérateur une nuit, c’est un dessert qui se mange bien frais.

partgateau.JPG
Pour moi, c’est simple... mon palais est retourné en enfance... j’ai croqué dans un souvenir de préparation culinaire avec ma maman, de dégustation sur les chaises en formica de la cuisine, bref ...un vrai bonheur !

Et ce qui est chouette avec ce dessert, si on y réfléchit, c'est qu'on peut le réaliser avec plein d'autres fruits (toujours en conserve ) que les ananas, pourquoi pas des poires, des abricots, des pêches...? et de la crème au chocolat (avec la poire, hum...) au lieu de la vanillée ? et  d'autres biscuits ?

bref, les combinaisons sont multiples pour un dessert de tous les jours !


Et vous, avez-vous une recette avec un truc "du fond du placard"  qui vous vient à l'esprit ?

Publié dans au 17 on mange ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

audemag 11/04/2013 12:17


Bonjour,


Pour 100% Mag (M6), nous préparons un reportage intitulé « Je fais des merveilles en cuisine avec des plats de supermarché »


Le but de ce sujet est de montrer qu’il est possible de cuisiner de délicieuses recettes et de se régaler avec des produits industriels (surgelés ou frais).


 


- Vous trouvez que certains produits de supermarché sont aussi bons que du fait maison?


- Vous avez l'habitude d’épater vos convives ou votre famille avec des plats achetés au supermarché ?


 


Si ce reportage vous intéresse et que vous souhaitez témoigner, n'hésitez pas à me contacter dès que possible, au 01.82.28.31.14 ou par
mail cecile@soda-presse.fr


Merci d'avance!


Cécile, journaliste "100% Mag"

CARNET de recettes 02/12/2012 17:15


quel magnifique recette


au plaisir de te relire


 MERci