peanut butter crisp cookies et beurre de cacahuètes maison simplissime

Publié le par am stram mam

DSCF5422

Hum…
Bon allez, j’enlève mes doigts du pot et je vous délivre tout de suite les recettes !

C’est une recette spécial maillot bien entendu (mais comme de toute façon il n’y aura pas d’été, y’aura pas de maillot, hein ? ! )
Il y a quelques temps, j’étais revenue du supermarché asiatique avec des arachides crues, décortiquées.
Ça se présente comme ça.

DSCF5427

Mon idée c’était simplement d’essayer de faire une purée de cacahuètes, comme je fais pour les noisettes ou les amandes.
Ben c’est mortel.
Comme prévu.
Je les comprend, maintenant, les américains. Damned

Donc pour faire du beurre de cacahuètes...

1/ on grille les cacahuètes, au four, 150°-160° maximum, dans un plat anti-adhésif, en les remuant de temps en temps. Environ 20 minutes pour obtenir de belles cacahuètes grillées dorées, et une odeur dans la maison, hum....
2/ après refroidissement complet, je les passe à la moulinette.
Ouais, une « vieille » moulinette Moulinex,  THE real, inimitable, authentique. Orange Moulinex.
Au début, elles sont concassées. Puis on insiste, ça devient une poudre, puis une pâte, sans AUCUN grumeau.
Il paraît que ça existe en « crunchy » comme texture dans le commerce.
A vous de voir, arrêtez à temps si vous voulez ce côté croustillant ou pas.

Au 17 c'est la 3ème fois que j’en fais, je procède avec 250 g d’arachides à chaque fois.
Et le beurre, j’en fais des cookies aux pépites de chocolat – vous voulez une recette ? moi je fais celle-ci, elle est à tomber ! –

Et hier soir j'ai fait ça (c’est une recette que j’ai retrouvée dans mes vieux carnets, je garde je garde…et que donc je n’avais jamais essayée), sachant que les "cookies" américains sont des petits gâteaux, donc pas forcément avec des pépites de chocolat.

C'est divin, légèrement croquant à l'extérieur, et fondant à l'intérieur. Bref, à faire et refaire (tant qu'on a pas fini le paquet d'arachides )

Peanut butter crisp cookies

100 g de beurre salé ramolli
175 g de sucre roux / cassonade
1 œuf
120 g de beurre de cacahuètes
250 g de farine
1 c à café de levure
facultatif : 1 c à café d’extrait de vanille

DSCF5410.JPGMélanger le beurre et le sucre, puis ajouter l’œuf et le beurre de cacahuètes.
Ajouter ensuite farine, levure, (vanille).
Bien mélanger.
La texture est celle d’une pâte à tarte un peu molle.
Rouler des boules de la taille d’une grosse noix et les placer sur les plaques, espacées de 10 cm au moins.
Aplatir chaque cookie avec une fourchette, en croisant.
Cuire à four chaud 165 ° pendant 10/12 minutes.
Attendre qu’ils soient froids avant de les décoller (et succomber), car ils sont très friables chauds, comme beaucoup de cookies !

 

régalez-vous!

 

+++ €€€ 

après enquête, dans les supermarchés -Géant/Leclerc-du coin, un pot de beurre de cacahuètes du commerce, genre Skippy 340 g ou une boîte de conserve de même poids coûtent environ 4 €....avec des additifs pas toujours réglos (sucre, huile de palme, sel). Le sachet de 1 kg d'arachides crues m'a coûté un peu plus de 5 €...ajoutez quelques centimes d'euros pour le four et le robot...y'a pas photo !

Publié dans au 17 on mange ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Recette testée et approuvée par la petite famille, la grande famille, les amis....<br /> Merci encore!<br /> Bonne fin de vacances, profitons du soleil.<br /> Cécile C
Répondre
L
<br /> Miam ça a l'air trop bon!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> rho que oui !<br /> <br /> <br /> j'en ai ENCORE fait vendredi dernier, avec 50 g de flocons d'avoine, ça donne encore + de croustillant, différent<br /> mais aussi terrrrrrrible !<br /> <br /> <br /> <br />