jonction carrelage / parquet
L’autre jour, en passant au salon (oui le 17 c’est presque un château maintenant *-*), je me suis dit ..."tiens si je le mettais sur mon blog...?"...
Non, je ne parle pas du programme télé, hein, parce qu’à vrai dire ça fait bien longtemps que je n’ai vu un film en entier (sauf au ciné quand j’arrive à m’échapper du 17)…non, on va parler bricolage pour changer ;-)
Et oui, parce qu’en rénovation, il faut bien réfléchir avant de se lancer et quand justement on a fait des recherches il y a quelques mois pour savoir comment bidouiller ça, eh bien…on n’a pas trouvé grand’chose pour nous aider :-/.
Alors, comme d’habitude, on a fait à notre idée et avec nos p’tits bras (là, en l’occurrence, les miens – trop fière :-D )
On a donc agrandit le 17 l’an passé, et il y avait donc un grand seuil faisant l’épaisseur d’un mur (classique : parpaing /isolation/placo) à faire.
On a ajouté du carrelage, reste de la construction.
Et pour la jonction carrelage/parquet, tout simplement : une baguette alu en T, fixée au sol, avant pose du carrelage. Qui affleure à la même hauteur que le carrelage et retient le joint.
en photos :
Aucun souci le jour où l’on a envie de changer le parquet, les deux pièces sont bien dissociées !
c'était le plus simple, car nous avions une partie "neuve".
Par contre, nous avons ouvert l’ancien bureau pour en faire le salon.
Au sol, il y avait déjà du parquet (flottant, stratifié) dans le salon.
Et du carrelage dans la pièce attenante.
La cloison tombée, il y avait donc un espace de 5/6 cm à « combler »…
On a fixé une baguette alu en « Z » c’est idéal, on peut la fixer au sol d’un côté et l’autre rebord « retient » le parquet flottant.
Puis une bande de galets (en fait c’est une frise sur filet mais j’ai mis les galets 1 à 1 pour remplir l’espace harmonieusement, car la frise était trop large pour notre emplacement à combler), joint carrelage et hop !
c'était peut-être le moins évident, car il fallait une solution qui nous permette de garder le parquet (il nous plaît encore et n'était pas à remplacer), et pareil, si un jour on veut le changer, on peut conserver cette baguette, il nous suffira de commencer de ce côté de la pièce et caler le parquet dessous.
Voilà, espérons que ça puisse aider quelques bricoleurs, en tout cas ces 2 solutions de jonction sont faciles à vivre, à entretenir, et sobres, c’est tout ce qu’on voulait !