lit Ikea Faktum-rangement puissance 10 !

Publié le par am stram mam

Depuis plus de 4 ans je suis une lectrice assidue de ce site. Si vous n’y avez jamais mis les yeux, allez-y, c’est une mine d’idées !
Quand on a des chambres sous pente, donc qu'on manque cruellement de place, l ‘idéal est exploiter toute possibilité de stockage, rangement, et avec les enfants, leurs jouets, les livres, le bureau s’il en faut un, etc…une chambre est vite remplie !
Alors alors, c'est en voyant les « hackeas » du site ci-dessus, genre des structures de lit sur des commodes Stolmen ou Malm, ou, plus simple, sur des étagères Expedit, que les idées surgissent !
Ce n’est pas vraiment nouveau, c’est même une idée parue dans le dernier Ikea Family Live (que les heureux détenteurs de la carte Ikea Family reçoivent at home !) link
L’avantage de ce lit, réalisé donc avec des caissons Faktum qui servent « normalement » pour leurs cuisines -hormis le fait que l’Homme en connaît la notice de montage par coeur parce qu’il en a dejà monté what mille pour la cuisine- c’est que l’on peut y mettre : des couettes/boutis/couvertures dans leurs housses de rangement au fond, les fringues de la saison passée et de celle à venir au mileu, et des jeux, des livres, des jouets devant, enfin TOUT un tas de choses, c’est énorme !
Tout ça sous le lit, quand tu dors…

lit

Les caissons sont hyper-solides et conçus pour supporter énormément de poids, je ne sais plus combien mais, bon, ça supporte largement une fillette, et même 2 ou 3
Alors, concrètement, pour faire un lit de 190 cm "classique" nous avons préféré cette combinaison : 2 caissons de 80, et un caisson de 30 au milieu.

L’astuce, c’est que devant, il y a des caissons de 58 de profondeur, et, derrière, les mêmes largeurs, mais en 37 cm de profondeur ! d’où le fait de pouvoir caser des couettes, fringues, etc…dans TOUTE la largeur du lit.

faktum1
Par-dessus, nous avons mis un contreplaqué (peint en blanc) 5 mm pour éviter la poussière, les mitons, etc…(toujours pénibles sous la literie !), fixé un sommier de 90x190, et zou, le matelas, et en avant Guingamp !

litIKEA
Pour le moment, je ne voulais pas mettre de porte, du coup j’ai préféré coudre des panneaux de tissu (voir la 1ère photo), mais le système s’avère médiocre : ce sont juste des pitons avec des tringles, résultat ça tombe souvent…
Du coup je crois que je vais un jour coller des bandes velcros, ça tiendra mieux !

voilà pour ce lit...au vu des couleurs vous aurez deviné qui dort dedans donc ...nous nous tâtons pour un système identique pour Petit Ju, mais moins haut...on a pensé le mettre sur des structures Trofast en pin, à voir...

 

à très vite !

Publié dans au 17 on bricole...

Commenter cet article

am stram mam 20/03/2012


j'y suis !!!!


http://www.ikeahackers.net/2012/01/faktum-cabinets-bed.html


YES !


j'avais soumis ce "hack" là-bas, et voilà, j'ai été publiée ! wahou !