Gateau à la confiture sans œuf

Publié le par am stram mam

IMG_0202-copie-1.jpg

 

Les gâteaux du 17 sont la plupart du temps sans œufs, car petit Ju y est allergique (même si ces derniers temps il peut manger des gâteaux secs industriels en contenant, en petite quantité).
J’ai donc quelques recettes et astuces dans mes tiroirs que j’ai bien envie de partager ici.
Mais en matière de pâtisserie, voire de cuisine en général, je dois avouer ne suis pas très réglo…

...hum, soit je suis une recette à la lettre, soit c’est du free-style, avec un résultat pas toujours glorieux !
Mais là en l’occurrence je ne me suis pas trop ratée, alors je vais partager ma recette.


Tout est parti d’un bocal de confiture esseulé au fond du frigo, une confiture de cerises de ma maman, un peu ratée je dois dire, bonne au goût mais trop liquide et avec quelques noyaux en prime (un peu free-style aussi, ma maman, qui pensait que la cuisson ferait le job, ferait remonter les petits noyaux comme par magie !).
Bref, la confiote, quand tu la mettais sur ta biscotte, tu risquais de te casser une dent ET tu t’en foutais plein les doigts, alors…punie, au fond du frigo !

J’ai donc commencé par virer les noyaux qui restaient.
Et puis j’ai improvisé, (mais j’ai noté, une fois n’est pas coutume, car il m’arrive souvent d’improviser, de ne pas noter, et le résultat est top…rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir reproduire une recette qui a bien fonctionné !)

Voici la recette (je mets les équivalents en grammes car j’ai utilisé principalement mon verre doseur pendant la recette)


145 g de farine de blé (= 1 cup)
1 sachet de levure chimique

55 g de farine de maïs (= 1/2 cup)

60 g de beurre fondu

1 petit-suisse (je prends des 20% de MG)

1 pot de compote (100 g je crois ?)
100 ml de lait
un reste de confiture (contenant des fruits entiers, à mon avis c’est mieux), ici pesé j’en avais 280 g

 

 Dans un grand moule à manqué, compter environ 35/40 minutes de cuisson à 180 °C.

 

Résultat : un gâteau très très bon, surtout tiède, au dessert avec un yaourt nature ou vanille, comme au 17


régalez-vous !

Publié dans au 17 on mange ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article